Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïkikon gen
6 mars 2016

Droit de réponse

Ce petit article a été écrit par Christian MARCANTETTI en reponse à la fermeture, sur le site AIKI-FORUM, du sujet "aikikon gen...3ans plus tard" où été présenté une vidéo de démonstration d'Aikikon gen...qui fut plutôt mal reçu et surtout mal comprise ( voir pas du tout).

pour la video  sus-nommée: cliquez ici

 

Après les différents essais de communication pour ne pas imposer notre démarche comme une vérité unique, mais interprètée en général comme telle, je voudrais tout de même souligner le manque d'ouverture de tous les gens qui nous ont critiqué sans essayer de voir ce qui se passait sous leurs yeux: Oui, de l'aïkido sans contact.


J'avoue que je n'avais jamais vu ça en France et si à travers ma propre démarche j'ai mis un pied dans cette voie ce n'est pas pour autant que je suis arrivé au bout du chemin, surtout quand j'ai découvert par hasard maître Watanabe, qui lui doit le pratiquer depuis bien plus longtemps.
 J'avoue que cela m'a rassuré et conforté, car quand on prend un chemin on ne sait pas si on a tort ou raison.
Donc je précise que je n'ai vu maître Watanabe il n'y a qu'un mois et que j'ai commencé à entrer dans cette autre dimension de l'aïkido il y a plus d'un an. Certains professeur ont écrit "moi aussi je pratique depuis 40 ans et au bout de 5 ans j'étais professeur d'état".  Lui ne concevait pas cet ai ki do parce qu'il n'entrevoyait pas la possibilité de pratiquer l'ai ki do sans contact avec ses 40 ans d'expérience.


Contrairement à lui je ne veux pas être désagréable, mais ce n'est pas parce qu'il n'y parvient pas que cela n'existe pas. Il a fait quoi pendant 40 ans? Les stages fédéraux où on se fait plaisir entre amis, où on se réfugie sous la houlette de quelqu'un qui sait, où on suit la voie dite conforme, on ne se remet pas en question, on est sur un chemin tout tracé où il n'y a plus qu'à poser les pieds content de soi et satisfait.
 Ou est l'esprit cherchant ? Celui qui nous permet d'aller un peu plus loin.
 Moi j'admets et j'accepte comme aïkido tous les styles, toutes les possibilités, pourvu que cela soit bien réalisé.

Pour en revenir à ce brave homme qui s'est permis de me juger et me tourner en dérision , le simple fait qu'il n'est pas remarqué le timing, les distances, prouve qu'il a encore de la paille dans les yeux et que de son pré il regarde le train passer en mâchouillant son herbe.
J'ai connu des tas de gens qui parlaient mieux de l'ai ki do qu'ils ne le pratiquaient et ceux qui ont la connaissance , sont bien plus conscients et prudents avant de juger que ce monsieur.

Alors voilà bien sûr je suis français et je ne me sens pas inférieur au japonais et si ce brave homme ne considére que la vérité ne peut venir que de là-bas tant pis pour lui. Sachez qu'en france, et il y en a peut être d'autres et tant mieux mais je ne les connais pas , il y a au moins un club qui travaille dans cette direction et si cela vous intéresse vous êtes les bienvenus, la porte est ouverte. Tout cela ne m'empêchera pas de continuer dans cette direction et nous ferons des petits films au cours de l'évolution des choses.
Je vous salue. À bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 280
Newsletter
Publicité