Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aïkikon gen
18 janvier 2013

Le Misogi dans l'Aïkido

Morihei indiquait que Misogi, « la purification du corps et de l’esprit », était au cœur même de l’aïkido ; pour pleinement pratiquer la Voie de l’harmonie, chacun se devait de :

  1. Se calmer pour retrouver l’esprit divin (chinkon kishin).
  2. Vider son corps et son esprit de tout égoïsme, malice et désir (misogi).
  3. Etre toujours reconnaissant des dons de l’univers, de mère nature, de la famille, et des contemporains (kansha).

Chinkon, qui se dit également tama-shizume, signifie « rasseoir son esprit et se reprendre ». Kishin, « retrouver l’esprit divin », appelle à « se reposer sur la sainteté de la vie ».

A cours des dernières années de sa vie, Morihei méditait une heure chaque matin et chaque soir sur le chinkon kishin et commençait ses cours dans le dojo après une méditation écourtée. Morihei encourageait ses étudiants à une pratique du chinkon kishin pour comprendre l’aïkido à la fois dans leur corps et dans leur esprit.

Il enseignait que :

« Vous avez besoin du chinkon kishin pour être pénétré de la lumière de la sagesse. Asseyez-vous confortablement et contemplez en tout premier lieu le royaume visible de l’existence. Ce monde est concerné par la forme extérieure et physique des choses.

Emplissez votre corps de ki et imprégnez-vous de l’organisation fonctionnelle de l’univers – sa forme, sa couleur et ses vibrations. Inspirez et envolez-vous jusqu’aux confins de l’univers ; expirez et laissez-vous pénétrer par le cosmos. Puis, inspirez toute la fécondité et la vibrance de la terre pour mélanger le souffle du ciel et le souffle de la terre au vôtre, devenant le souffle même de la vie. En reprenant votre calme, laissez-vous naturellement conduire dans le royaume caché sans forme, revenant au cœur des choses. Trouvez votre centre, le kototama SU, la source de l’univers. Emplissez-vous de lumière et de chaleur. Ainsi, vous garderez toujours votre esprit aussi brillant et clair que le vaste ciel, l’immense océan et les sommets les plus hauts, vide et libre. »

La pratique du chinkon kishin implique également le misogi, la purification du corps et de l’esprit. Le misogi externe demande de nettoyer le corps à l’eau pour en ôter toute impureté ; le misogi interne consiste à désintoxiquer les organes internes par une respiration profonde ; et le misogi spirituel est la purification du cœur purgé de toute malveillance.

Morihei expliquait le misogi en ces termes :

« Le seul remède contre le matérialisme est la purification des six sens (vue, ouïe, odorat, goût, corps et esprit). Lorsque les sens sont entravés, la perception est étouffée. Plus elle est étouffée, plus les sens sont contaminés. Cela crée désordre et perturbation dans la vie de chacun et par conséquent partout dans le monde, ce qui est le plus grand des maux. Pour protéger le monde, nous devons déjà nous défaire de nos souillures. »

Morihei déclarait que le misogi devait permettre de rétablir l’ordre des choses :

« MI représente à la fois le corps et l’esprit, les composantes internes et externes de l’être humain ; SO est l’enveloppe charnelle de SU, l’étincelle divine ; et GI (KI) représente la blancheur immaculée et pure. En résumé, le misogi consiste à nettoyer toutes les souillures, lever tous les obstacles, arrêter le désordre et s’abstenir de pensées négatives pour atteindre un état de rayonnement où la pureté serait sans fard, toutes choses accomplies, la vertu élevée et l’environnement inaltéré. Par le misogi, chacun revient au commencement des choses, lorsque l’univers n’était pas différent de nous. »

Pour Morihei, la pratique de l’aïkido et la réalisation de ses techniques étaient synonymes de misogi :

« Entraînez-vous sincèrement en aïkido pour que pensées mauvaises et actions malhonnêtes cessent naturellement. Une pratique quotidienne de l’aïkido permettra à votre spiritualité intérieure de briller toujours plus fort. Ne soyez pas calculateur et n’agissez pas contre nature. »

Chinkon kishin et misogi favorisent le kansha, un sens profond de gratitude et de respect pour la vie :

« Les saints et les sages ont toujours vénéré la caractère sacré du ciel et de la terre, des montagnes, des rivières, des arbres et de l’herbe. Ils ont toujours été attentifs aux bienfaits de la nature. Ils ont compris que la finalité divine de la vie était le continuel renouveau du monde, que chaque jour était un nouveau jour. Si vous comprenez les principes de l’aïkido, vous serez également heureux d’être vivants et vous accueillerez chaque nouveau jour dans la joie et le bonheur. »

Extrait de « L’Essence de l’Aïkido » de John Stevens

 

Liens :

http://enkatsu.free.fr/weblog/index.php?2005/07/02/21-misogi

http://budoshugyosha.over-blog.com/article-mythologie-et-misogi-104552809.html

http://budoshugyosha.over-blog.com/article-misogi-coeur-de-l-aikido-62398004.html

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 280
Newsletter
Publicité